Un partenaire historique
au coeur du décret “BACS”
Supervision ou
Hypervision multisites
Audit CVC / GTB
& Chiffrage
Inspection & Maintenance GTB
Système de
Management
de l’énergie
Automatisme
Electricité
Régulation
Formation
Utilisateurs
Contexte Réglementaire BACS
Le décret « BACS » Building Automation & Control Systems a été publié le 21 juillet 2020 au journal officiel, et complété par un décret modificatif publié en avril 2023.
Il prévoit l’obligation d’équiper les bâtiments tertiaires neufs et existants de systèmes d’automatisation et de contrôle, également appelés systèmes de gestion technique du bâtiment (GTB), en respect des articles R. 175-1 à R. 175-5-1 du code de la construction et de l’habitat.
Les professionnels du secteur considèrent que 70% du parc tertiaire est concerné par le décret BACS.
AER en tant qu’intégrateur systèmes pour la GTB, vous accompagne de l’audit jusqu’à la maintenance en passant par l’installation de vos GTBs sur votre patrimoine immobilier.
Enjeux pour les Maitres d’Oeuvre
Dates de mise en conformité des bâtiments existants:
Le recours à la norme NF EN ISO 52120-1 de mars 2022 permet d’identifier les GTB selon leur classe. Celles-ci sont réparties en 4 classes, des plus performantes (classe A) aux moins performantes (classe D).
Le décret impose pour les GTB une classe C à minima.
Les GTBs de classe D doivent donc être mises à jour.
1er janvier 2025 si les systèmes CVC ont une puissance supérieure à 290 kW
1er janvier 2027 si les systèmes CVC ont une puissance entre 70 kW et 290 kW
A
*
Fonctions BAC et GTB ayant une performance énergétique élevée
- 12%
B
Fonctions BAC avancées + fonctions GTB spécifiques
- 20%
*
C
Fonctions BAC standard
- 34%
*
D
Fonctions BAC inneficaces sur le plan énergétique - Hors Norme*
*Economie d’energie moyenne selon la norme NF EN ISO 52120-1 : 2022 - Energie thermique - Bureaux
Les classes A et B sont les plus performantes.
Elles seules ouvrent droit à une aide financière du dispositif des CEE pour leurs installations via la fiche BAT-TH 116.
Nous auditons vos sites pour répertorier les équipements CVC, électriques et identifier les zones fonctionnelles.
Nous auditons vos GTBs actuelles: points, automates, supervision, réseaux de communication. Nous constatons l’état de la classe BACS / GTB actuelle.
Nous définissons et chiffrons une solution globale en fonction de la stratégie patrimoniale et budgétaire:
La solution permet de respecter les directives BACS concernant la collecte des données.
Réglementation BACS
Les systèmes d'automatisation et de contrôle des bâtiments mentionnés à l'article R. 111-22-5 :
“ 1° Suivent, enregistrent et analysent en continu, par zone fonctionnelle et à un pas de temps horaire, les données de production et de consommation énergétique des systèmes techniques du bâtiment et ajustent les systèmes techniques en conséquence. Ces données sont conservées à l'échelle mensuelle pendant cinq ans.”
Efficacité énergétique du BACS
Réglementation BACS
Les systèmes d'automatisation et de contrôle des bâtiments mentionnés à l'article R. 111-22-5 :
“2° Situent l'efficacité énergétique du bâtiment par rapport à des valeurs de référence, correspondant aux données d'études énergétiques ou caractéristiques de chacun des systèmes techniques ; ils détectent les pertes d'efficacité des systèmes techniques et informent l'exploitant du bâtiment des possibilités d'amélioration de l'efficacité énergétique”
Nous déployons des GTBs axées sur le pilotage optimum de vos organes de chauffage, ventilation, climatisation (CVC).
Sur votre hypervision multisite nous réalisons ensemble un tableau de bord personnalisé à votre exploitation en mettant en place des seuils d’alertes et des envois d’informations automatiques à vos techniciens.
Sur demande, nous mettons à votre disposition en complément de l’hypervision un système de management de l’énergie (SME) couplé à vos GTBs pour atteindre l’excellence en matière d’efficacité énergétique.
Nous pouvons également vous accompagner avec nos energy managers tout au long des saisons sur les réglages de vos installations et l’amélioration de vos BACS / GTB.
Vos gains en consommation énergétiques vous permettent d’atteindre les objectifs du décret tertiaire.
Intéropérabilité & Autonomie
En tant qu’intégrateur système de GTB, nous sommes indépendants de tout constructeurs ou solution pré-packagée du marché.
Nous trouvons la meilleure solution technico-financière par rapport à vos installations existantes et usages du bâtiment.
Nous maitrisons l’ensemble des protocoles standardisés du marché: KNX, LonWorks, BACnet, Modbus.
Nous rendons communicants ou remplacons si nécessaire votre régulation obsolète.
Nous nous assurons que vos BACS/GTB soient ouvertes vers des applications extérieures tierces et vous laissons la possibilité de réguler manuellement en toute autonomie vos systèmes techniques.
MQTT
Réglementation BACS
Les systèmes d'automatisation et de contrôle des bâtiments mentionnés à l'article R. 111-22-5 :
“ 3° Sont interopérables avec les différents systèmes techniques du bâtiment ;
4° Permettent un arrêt manuel et la gestion autonome d'un ou plusieurs systèmes techniques de bâtiment. ”
Inspections périodiques des BACS
Réglementation BACS
Réglementation BACS
L'inspection périodique comporte :
“ 1° S'il s'agit de la première inspection du système, un examen de l'analyse fonctionnelle du système ;
2° Une vérification du bon fonctionnement du système ;
3° Une évaluation du respect des exigences mentionnées à l'article R. 175-3 et une évaluation du paramétrage du système par rapport à l'usage du bâtiment ;
4° La fourniture des recommandations nécessaires portant sur le bon usage du système en place, les améliorations possibles de l'ensemble de l'installation, l'intérêt éventuel du remplacement de celui-ci et les autres solutions envisageables. “
Nous planifions ensemble la première inspection de vos GTB /BACS qui doit être effectuée au plus tard le 1er janvier 2025 sur l’ensemble de votre patrimoine.
Dans un délai d'un mois, l’automaticien de la société AER vous remet un rapport d’inspection à conserver pendant une durée de dix ans selon les spécifications de l’arrêté des ministres chargés de l'énergie et de la construction.
Nos préconisations contenues dans le rapport vous permettent de travailler sur des actions correctives et d’envisager des travaux sur vos installations pour améliorer leur performance.
Nous réinspectons vos BACS tous les cinq ans ou deux ans en cas d’installation ou remplacement d’un des systèmes techniques reliés au BACS.
Formation BACS
Nous comprenons que vos équipes techniques internes et vos exploitants peuvent avoir besoin ponctuellement de modules de formation quant à l’utilisation de vos BACS / GTB.
Nous pouvons les former sur les différents logiciels de supervision afin d’être autonome sur les modifications des paramétrages et la compréhension des messages systèmes.
Un projet BACS à nous confier en région AURA ?
Votre BACS